New York

New York

Nous voici à l’article de New York , premier vrai voyage lointain à deux, 10 jours à l’autre bout du monde, dans la ville de cœur de Johanna puisque pour elle c’est son quatrième séjour dans la Grosse Pomme. On va essayer de ne pas faire trop long, mais la grandeur et la démesure de cette ville méritent que l’on s’y attarde, tant elle regorge de bonnes adresses et de lieux incontournables.

 

Comme une impression de déjà vu en arrivant dans cette ville qui ne dort jamais, où l’on regarde vers le haut à longueur de journée en ayant l’impression que les buildings touchent le ciel. Chaque place, chaque coin de rue vous rappellera une scène de film, un clip, une campagne de pub.. Et pourtant, vous ne cesserez d’être surpris, comme si même en l’ayant vu des dizaines de fois, on ne connaît jamais vraiment NYC! Rajoutez à ça l’odeur, le bruit permanent, la foule, et vous obtiendrez une sensation unique en vous baladant dans cette ville enivrante et démesurée..

 

Loin de nous l’idée de vous présenter une description détaillée de tout ce qu’il faut faire et voir à New York, il faudrait une vie pour tout connaître de la Grosse Pomme. Ici vous trouverez simplement notre vision de cette merveille de grandeur, une parmi tant d’autres mais qui nous laisse des souvenirs impérissables.

 

Nous avons logés pendant tout le séjour à Brooklyn, et chaque jour nous nous rendions à Manhattan en métro, afin de visiter un à deux quartiers. Nous vous présenterons donc nos incontournables par quartier.

 

Financial DistrictSoho & TriBeCaChelseaChinatown & Litlle Italy – Times Square 
 Central Park – BrooklynWilliamsburgConey Island


 

Avant de commencer les visites, nous avons voulu avoir une vision d’ensemble de la ville. Nous logions à Brooklyn, nous nous sommes donc rendus en métro au pied du Brooklyn Bridge, pont reliant Brooklyn à Manhattan. Nous l’avons ensuite traversé à pied, de bon matin, le soleil se levant dans notre dos.
Gary était un peu sceptique à l’idée de ce voyage dans la ville de New York, qu’il avait du mal à imaginer si impressionnante et différente. Mais dès l’instant où vous posez les yeux sur cette ligne de gratte ciels, force est de constater que la magie opère en un claquement de doigts. Les mots manquent tant Manhattan s’impose à vous et vous rend ridiculement petit et inoffensif. Nous sommes restés plantés là pendant un bon quart d’heure, sans pouvoir en détacher les yeux..

 

Brooklyn Bridge New York

 

Une fois le pont passé, vous aurez peut être la chance de tomber sur quelques street dancer faisant le show au coin d’une rue. Pas d’inquiétude, si ce n’est pas ici ce sera ailleurs, la ville regorge de spectacles de rues improvisés.

 

Street Dance New York

 

 

 

 Financial District

 

Direction le sud de Manhattan et Financial District, le quartier des affaires. Vous avez vu « Le loup de Wall Street » avec Di Caprio ou encore « The Big Short – Le casse du siècle » avec Ryan Gosling? C’est ici! L’économie mondiale est dictée par les New Yorkais travaillant dans cette multitude de buildings immenses. Mais au beau milieu de ce rythme effréné, vous trouverez aussi la Trinity Church et Battery Park, un petit parc a l’extrême pointe sud de New York, point de départ des ferrys en direction de la Statue de la Liberté. Nous avons choisi de ne pas visiter cette dernière mais plutôt de prendre le ferry pour Staten Island qui offre une vue imprenable sur la statue et qui est gratuit. Trouvez vous une bonne place et admirez la vue!

Après cette petite escapade, et de retour sur Manhattan, finissez la visite du quartier par une marche au Ground Zero, mémorial en hommage aux victimes de l’attentat du 11 Septembre 2001. Difficile de décrire cet endroit tant l’atmosphère y est pesante, mais la ville a su, finalement assez simplement, offrir aux familles des victimes un lieu de recueil accessible à tous.
Autour sont en construction les tours les plus hautes de la ville et notamment le One World Trade Center, culminant à 541m. Nous avons passé notre tour pour la visite, trop chère à notre goût (35$/pers.).

 

 

 

Soho & TriBeCa

 

TriBeCa (Triangle Below Canal street) et encore davantage Soho, font partis des quartiers les plus huppés de New York. Tribeca regorge de lofts industriels appartenant à de riches propriétaires et que nous aurions rêvé de visiter, tandis que Soho est le quartier des boutiques aux prix plus exorbitant les uns que les autres. Messieurs, préparez le portefeuille, vos femmes vont adorer!! La mienne a donné des sueurs froides à mon banquier chez Kate Spade, dont la première boutique au monde a ouvert à Soho.

 

Soho

 

 

Chelsea

 

Chelsea se situe au nord de Soho, le long de l’Hudson River. C’est ici que se trouve la High Line, une ancienne ligne de métro aérienne réaménagée en balade arborisée. New York c’est aussi ça, cette capacité à remettre au goût du jour chaque partie de la ville. Là où beaucoup d’autres villes auraient simplement laissé cet endroit à l’abandon, il est ici transformé en un petit lieu de paradis sillonnant la ville à plusieurs mètres de hauteur au milieu des gratte ciels, magique. Et vous pourrez même vous relaxer sur quelques transats en bois disposés ça et la, une chance rare à New York! C’est un endroit que nous avons particulièrement apprécié et que nous vous recommandons fortement, c’est une balade unique.

High Line New York

 

Si vous remontez la High Line du sud vers le nord, vous arriverez à quelques pas du Hell’s Kitchen Flea Market, un immense marché aux puces regorgeant d’objets typiques de la ville: plaques d’immatriculations, gants de baseballs, vêtements, meubles…

 

 

 

 

Chinatown – Little Italy

 

Ces deux quartiers aux fortes influences étrangères se situent à l’est de New York, au Nord du Manhattan Bridge.

Que dire si ce n’est que dans les deux cas, vous aurez l’impression de quitter les Etats Unis, et surtout à Chinatown. Au pied du Manhattan Bridge, le choc est visuel est incroyable. D’un coup, plus rien ne vous rappelle au fait que vous êtes à New York, absolument tout est chinois: les panneaux, les magasins, les restaurants, les banques, même les gens ne parlent plus anglais.. Un petit bout d’Asie au coeur de la Grosse Pomme!

A côté, Little Italy paraitrait presque fade, et même si nous avons préféré celui de Boston, cela reste un quartier très agréable.

 

 

 

Times Square

 

Faut-il vraiment vous présenter Times Square? Nous connaissons tous cet endroit et pourtant il est impossible d’imaginer l’atmosphère qu’il y règne sans y avoir mis les pieds. Si New York est réputée être la ville qui ne dort jamais, ce quartier en est la représentation parfaite. Tout est possible ici, la boîte à rêves est ouverte, ouvrez bien grand les yeux et laissez vous entrainer!

Petit conseil: aller à Times Square en pleine journée serait un gâchis. C’est le soir, quand le soleil est couché et que les immenses écrans illuminent la ville que la magie opère!

 

Times Square

 

 

A quelques rue de Times Square, nous vous recommandons la visite du Rockfeller Center, un des plus haut buildings de la ville, culminant à plus de 260m de haut. Perché au 70ème étage, vous aurez une vue époustouflante à la fois sur Central Park au nord et sur l’Empire State Building et le reste de la ville au sud: à couper le souffle. Pour nous cela restera un moment particulier, car malgré quelques gouttes de pluie, c’est ici que nous avons décidé de nous pacser à notre retour en France..

Petit conseil: rendez vous au sommet pour le coucher du soleil, c’est clairement le meilleur moment pour apprécier la vue.

 

Rockfeller Center

 

 

 

 

Central Park

 

Les gratte-ciels sont impressionnants, le bruit est assourdissant, la foule est parfois oppressante, mais Central Park est, dans son genre, un exemple de démesure à l’état pur. Alors que la place manque sur l’île de Manhattan, la ville a su conserver un parc absolument immense! Nous avons loué un vélo à Colombus Circle, à l’angle sud ouest du parc, pour 1h30, et nous n’avons même pas réussi à en parcourir la moitié. C’est le seul endroit de la ville ou vous pouvez, par endroit, perdre totalement de vue l’ensemble des buildings, et être à l’écart du bruit. On comprend mieux pourquoi les New-Yorkais l’apprécient à ce point, c’est un véritable échappatoire au stress ambiant.

Petit conseil: faites le tour des loueur de vélos, et n’hésitez pas à négocier les prix, vous y gagnerez quelques précieux dollars! Il est même possible de diviser par deux le prix initial.

 

Central Park

 

 

 

Brooklyn

 

On quitte Manhattan pour vous parler de Brooklyn, notre lieu de résidence pendant le séjour. Le quartier fut pendant longtemps considéré comme dangereux et mal famé, c’est aujourd’hui un peu différent. Il est très difficile de décrire le quartier car il est très différent d’un endroit à un autre.

Le fait est que nous avons adoré Brooklyn, c’est un véritable coup de coeur. Vous trouverez de tout dans ce quartier qui a tout d’une ville à part entière. La mixité ethnique et sociale y est totale dans ce vieux quartier en plein renouveau, et c’est ici qu’est le coeur de la ville avec les familles et leurs enfants, les petits parcs, les artistes, les terrasses animées.. C’est la face cachée de l’inaccessible et prestigieux Manhattan, mais c’est une facette au moins aussi exceptionnelle à nos yeux, car c’est la que nous avons véritablement été au contact des habitants. Un papa apprenant à son fils à jouer au baseball, une maman accompagnant ses enfants récolter des bonbons pour Halloween, en toute simplicité.

 

Brooklyn

 

On essaye de vous faire faire un petit tour de Brooklyn en passant par Crown Heights, Brooklyn Heights, Dumbo, Williamsburg et Coney Island.

Nous avons logé à Crown Heights, quartier caribéen par excellence, qui ressemble encore beaucoup au Brooklyn originel: une origine ethnique par quartier, et ces petits immeubles de 2 étages, tous absolument identiques, avec leurs petits escalier donnant sur la rue. Mais le coeur de Brooklyn change doucement, de plus en plus de New-Yorkais voient en ce quartier un lieu de vie calme à quelques pas de Manhattan, et réaménagent les appartements en habitations esprit loft, comme notre hôte Maba. >>>Où dormir à New York<<<

 

Brooklyn

 

Une partie du quartier appelé Brooklyn Heights est même devenu la banlieue huppée par excellence. Ressemblant beaucoup au Beacon Hill de Boston, avec ses briques rouges et sa petite colline, le prix des logements atteint facilement le million de dollars!! Cher, très cher, mais on a vraiment adorer s’y balader et s’imaginer y vivre notre petit rêve à l’américaine..

 

 

 

Mais à Brooklyn, notre attention s’est particulièrement porté sur le petit quartier de Dumbo! Situé au bord de l’East River, sous le Manhattan Bridge, les anciens docks ont été transformés en loft luxueux, ateliers artistiques et autres magasins de décoration d’intérieur, on adore! Vous voulez ramener un petit souvenir sans être kitsch, c’est à Dumbo qu’il vous faut aller!

 

 

Dumbo New York

 

 

 

Williamsburg

 

Un vrai coup de coeur pour ce petit quartier du nord de Brooklyn! Peu connu il y a encore quelques années, Williamsburg est devenu le coin hype de la banlieue de New York. C’est ici que sont nés les « Hipster », et le quartier regorge donc de boutiques de jeunes créateurs, de street art, barber shop, d’artistes en tout genre et de petits restaurants super tendance. On a adoré y flâner une après midi entière.

Petit conseil: rendez vous sur Bedford Avenue au nord du Williamsburg Bridge, c’est ici que tout se passe! Pour le Street Art, commencez à chercher autour du croisement entre Kent Avenue et Grand Street!

 

 

Williamsburg New York

 

Poursuivez au Nord jusqu’à Greenpoint où vous trouverez un très beau point de vue sur Manhattan ainsi qu’un très bon restaurant. >>>Ou manger à New York<<<

 

Williamsburg New York

 

 

Coney Island

 

Nous avons un peu hésité avant d’aller à Coney Island, car il faut une heure de métro, mais on s’est motivés car c’est la plage la plus connue de New York, et que sa fête foraine, malgré qu’elle soit fermée pendant séjour, est mythique. On a pas regretté le moins du monde, la balade le long de la plage est très agréable, et vous trouverez un grand nombre de street art absolument magnifiques!!

Si vous avez le temps, allez faire un tour à l’aquarium, et attardez vous devant les boutiques de bord de plage, à l’affiche de grands films américains.

Petit conseil: N’oubliez pas de déguster un (ou plusieurs) hot dog chez Nathan’s, c’est ici que se tient le premier fast food de cette enseigne mondialement connue. Passez également au petit « Coney Island Souvenirs » sur Stillwell Avenue, le gérant est super sympa!

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *