Byron Bay

Byron Bay... Nous ne savons même pas par où commencer. Mais avant tout, il convient de vous expliquer pourquoi nous avons passé 4 mois dans ce fabuleux endroit.

Johanna est alors en Licence "Chargée de développement à l'international" et cherche un stage. Par hasard elle tombe sur l'annonce d'Antoine, français originaire du sud de la France et installé à Byron Bay depuis quelques années, ayant exporté le business de ses parents en Australie. Il a créé la "Byron Bay Olive Company" et vend notamment des olives mais aussi quelques autres délicieux produits issu de la culture du sud de la France. Alors qu'il est en pleine expansion, il cherche une stagiaire, et c'est Johanna qu'il choisira!

Ni une ni deux, Gary pose 4 mois de vacances, et nos deux Working Holiday Visa en poche, nous voilà partis pour Byron Bay! Nous sommes le 3 Février 2018, il fait -3°C à l'aéroport de Genève et après plus au moins 30h de périple, nous attérissons à Brisbane, 34°C à l'ombre, en parka. On enfile un tee shirt, on range les pulls, et après 2h de shuttle, Byron Bay s'ouvre à nous..

Byron est le point le plus à l'Est de l'Australie et on nous avait décrit le lieu comme une petite station balnéaire totalement déconnectée des barrières de notre monde à nous, comme un petit village rythmé par la musique et par une ambiance hippie chic décontractée, et un petit paradis pour les surfeurs..

Pas manqué, Antoine nous accueille à l'arrêt de bus, pieds nus, dreadlocks, avec un "Hey maaaan" dont il a le secret. On monte dans son van, et il nous fait faire un rapide tour des alentours: la rue principale, les plages, le phare... Le charme commence déjà à opérer sur nous, et on profite, ébahis, du spectacle.

Il sera très difficile pour nous de condenser dans cet article 4 mois de pur bonheur, mais on va faire en sorte de vous faire partager ce que l'on a vécu à Byron, notre vison de cet endroit, et l'impact qu'il a eu sur nous, car nous sommes définitivement différents depuis que nous sommes rentrés.

Nos incontournables - Les Plages - Un petit bout de notre histoire

 

Nos incontournables

The Lighthouse

La balade jusqu'au Lighthouse (le Phare) de Byron est une courte marche d'une vingtaine de minutes, démarrant à Wategos Beach, il vous suffit de prendre le bien indiqué Cape Byron Walking Track et de le suivre jusqu'au bout. Il n'y a qu'un seul embranchement, qui peut vous emmener à Little Wategos Beach. Vous passerez également par le point le plus à l'Est de l'Australie lors de cette balade avant d'atteindre ce joli petit phare blanc surplombant les environs et offrant une superbe vue sur l'océan.
Vous pouvez également la démarrer depuis Byron Bay en longeant la plage jusqu'au Pass où vous trouverez un sentier près du parking qui rejoint Wategos, la balade complète fait alors plus ou moins 45min. Le phare est aussi accessible en voiture ou en vélo, par la route.

Cette balade est très bien faite, accessible à tous, et nous l'avons faite des dizaines de fois, sans jamais s'en lasser.. Vous longez l'océan et son air vivifiant en vous élevant vers le sommet de la colline, tantôt en plein soleil à flanc de falaise, tantôt à l'ombre des arbres, c'est un vrai bonheur. Mais surtout, c'est l'endroit rêvé pour observer les dauphins, qui sont là tous les jours, mais parfois aussi tortues, requins, et baleines lors de la saison de migration.
Les couchers de soleils y sont aussi magnifiques, tous comme les assourdissants orages et leurs éclairs s'abattant dans l'océan.
Il n'y a à nos yeux aucun mots pour décrire ce lieu, qui semble tout droit sorti d'un rêve.

P.S: Petit bonus, après le phare, descendez par la route et trouvez le début du Tallow Ridge Track, vous tomberez très vite sur une petite plateforme surplombant la forêt et vous offrant une vue à couper le souffle

IMG_2884
IMG_0236
IMG_2908
IMG_6835
32736240_1297389077060218_6910673022886084608_n
IMG_5460

Mount Warning

On s'éloigne un peu de Byron pour vous parler de cette incroyable rando que nous avons eu la chance de faire au Mount Warning. Depuis Byron il vous faudra une heure en voiture pour rallier le Wollumbin National Park au sein duquel se trouve Mount Warning.
Mais le plus important est d'y aller au bon moment! Prenez votre voiture en fin de soirée et rendez vous au bout du bout de la Mount Warning road, prenez de quoi manger, de quoi boire, des vêtements chauds, garez votre voiture et préparez vous à y passer la nuit!
Ou tout du moins une partie de la nuit car il faudra faire sonner le réveil 3h avant le lever du soleil, et vous élancer, petit déjeuner dans le sac à dos, et armés d'une lampe frontale, à l'assaut du Mount Warning, en pleine nuit, et surtout en pleine jungle! Courage à vous, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber!
La rando, car c'est une vraie rando qui dure entre 2 et 3h selon votre niveau, consiste à marcher au coeur de la fôret, jusqu'en haut du Mont, où une dernière partie plus proche de l'escalade que de la marche vous attend.
Honnêtement, c'est une expérience unique de se lancer dans l'inconnu comme cela, complètement seuls, mais aussi un peu dangereuse. Nous ne sommes tombés sur aucun animal hormis quelques possums innofensifs, mais des amis à nous se sont retrouvés face à un python quelques jours plus tard..
Cela étant, si vous voulez notre avis, le jeu en vaut la chandelle, car au sommet vous attend ce qui reste pour nous le plus beau lever de soleil de notre vie. Une vue panoramique sans aucune limite pour observer le soleil se lever sur un horizon sans fin, et profiter d'être à cet instant, le premier endroit éclairé par la lumière du soleil, chaque jour, en Australie..
Tout simplement à couper le souffle..

IMG_0126
IMG_0113
IMG_2690
32643283_1297386873727105_6726974394008076288_n
IMG_0136
32746485_1297386980393761_7283330949859770368_n
32710817_1297386830393776_7800316584186085376_n
IMG_0140

 

 

Killen Falls

Les cascades de Killen se situent à une trentaine de minute de Byron en voiture. Garez vous sur le parking indiqué par le GPS, et il vous suffira d'une grosse dizaine de minute à pied pour rallier une petite étendue d'eau dans laquelle se jette les Killen Falls.  Vous pourrez même passer derrière la cascade, et profiter d'une petite baignade et d'un après midi très rafraîchissant près de cette dernière.

IMG_2472
IMG_2412
IMG_2442

 

 

Minyon Falls

Il vous faudra 45 min en voiture pour atteindre le Minyon Falls lookout. Vous pourrez, depuis la plateforme, observer la cascade depuis son sommet, mais c'est surtout le départ de la Minyon Loop, une boucle d'environ 3 à 4h qui vous permet de descendre au pied de ces chutes hautes de plus de 100m!!
La balade est plutôt difficile bien que souvent à l'ombre des arbres, et peu être très glissante en cas de pluie les jours précédents. Choisissez donc bien votre jour, mais cela en vaut la peine: voir cette quantité d'eau s'écraser à vos pieds est absolument dingue! De plus vous pourrez vous baigner en arrivant en bas, ce qui rend la chose beaucoup plus sympa.

IMG_0160
IMG_0158
IMG_3080
IMG_5036
IMG_3074
IMG_0166

 

 

The Farm

The Farm at Byron Bay, c'est un lieu très sympa situé à la sortie de la ville sur Ewingsdale Road. C'est à la fois une ferme, que vous pouvez visiter, avec ses potagers, ses vergers, ses animaux, mais également un très bon restaurant dont tous les produits proviennent uniquement de cette ferme. L'environnement est très agréable, et on vous conseille sans aucune réserve les barbecues du dimanche midi!!

IMG_0123
IMG_0139
IMG_0116
IMG_0131
32839180_1297387447060381_5474611034855571456_n
IMG_4730

 

 

Brunswick Heads

Brunswick Heads est un petit village à une quinzaine de minutes de Byron, particulièrement apprécié des locaux pour sa tranquillité, sa grande plage et sa petite crique, mais aussi pour nombre de ses magasins dit "pop up store". Et vous pouvez retrouver tous les week-end un concert live au Brunswick Hotel, très sympa!

IMG_6271
IMG_0150
IMG_6234
IMG_6288
IMG_0178
IMG_6289

 

 

Farmers' & Community Market

Les marchés sont très populaires et en grand nombre dans la région. On distingue les Farmers market qui sont des marchés de fruits, légumes, fleurs et plantes, et les Community Market qui regroupent les mêmes marchands auxquels viennent s'ajouter des stands de vêtements, décoration, bougies, souvenirs... Dans tous les cas les marchés sont tournés uniquement vers de la production locale et le plus souvent avec une éthique bio, écologique et en faveur du développement durable. Nous apprécions particulièrement le Community de Bangalow, le Farmers (un peu cher) et le Community de Byron.

P.S: Les Farmers se tiennent une fois par semaine, et les Community une fois par mois.

IMG_1717
IMG_1673

 

 

Bangalow

Bangalow est un petit village à 15 min de Byron Bay, où nous avons adoré nous balader. Une grande rue principale bondée de petits magasins, un grand community market, des petits restos sympas. En soi rien d'extraordinaire mais c'est un endroit qui respire le bon vivre et les petits bonheurs!

IMG_3917
IMG_3913
IMG_3919

 

 

 

Les plages

Main Beach & The Wreck

Ce n'est pas là où nous avons passé le plus de temps, car la plage est souvent bondée, mais c'est l'immense plage principale de Byron, où gît une épave de bateau, The Wreck, dont il reste peu mais où les poissons adorent venir se balader et se nourrir.
Mais le plaisir de passer du temps à Main Beach se fait surtout sentir en fin d'après midi. Presque tous les jours, alors que le soleil commence à se coucher, un chanteur ou groupe fait son apparition et s'installe sur le petit carré d'herbe près de la plage, pour un concert improvisé. C'est dans ces moments là que le charme de Byron opère: des gens de tous horizons s'amassent pour écouter, danser, chanter, boire, manger et s'amuser au rythme de la musique: un vrai bonheur, simple..
P.S: C'est l'endroit idéal pour louer des planches ou prendre vos premiers cours de surf

IMG_0812

 

 

The Pass

The Pass est le prolongement de la Main Beach, et c'est LE spot de surf de Byron. La houle se brise sur un rocher et crée une magnifique vague qui peut parfois dérouler sur presque 100m. C'est un spot idéal pour tous, débutants comme confirmés, bien qu'il soit souvent pris d'assaut par un grand nombre de personnes. Et c'est ici que, après seulement quelques jours à Byron, nous avons fait nos débuts, plus ou moins réussis, sur une planche. C'est depuis devenu une véritable passion, et ce lieu restera pour nous gravé dans nos mémoires comme notre première fois debout sur une planche, mais aussi pour ce jour incroyable où les dauphins sont venus se mêler à nous..
On ne saurait dire combien d'heures on a passé à surfer, se prélasser au soleil où monter sur la plateforme créée pour observer les surfeurs les plus aguerris, mais il est certain que les moments mémorables auront été nombreux pour nous ici.
P.S: n'oubliez pas de venir y observer un coucher de soleil...

IMG_0019
IMG_2630
GPTempDownload
IMG_0054
IMG_4517
IMG_0134
IMG_1610
IMG_2547

 

 

Wategos Beach

La plus belle des plages à nos yeux!! Des palmiers, du sable blanc, une petite baie doucement bercée par les vagues, à l'écart du centre du village, surplombée par quelques villas de rêve.. On ne saurait vraiment expliquer pourquoi mais c'est tellement parfait qu'on se demande encore comment la nature a pu aussi bien réussir cela!
Elle est prolongée par Little Wategos, qui demande une petite marche mais qui vaut le détour!

IMG_0181
IMG_0168
IMG_3310
IMG_0157
IMG_5491
IMG_0170
IMG_4755
IMG_0161

 

 

 

Un petit bout de notre histoire

Plus on écrit cet article, plus on se rend compte qu'on essaye de vous décrire quelques lieux qui nous ont marqués, ou de vous montrer des photos de nos plages préférées, mais que rien n'arrive à rendre compte de ce qu'a été cette étape de notre vie.

Pour nous, Byron Bay c'est d'abord l'inconnu, c'est une aventure à deux qu'on attendait avec impatience tout en ne sachant en rien ce qu'il nous arriverait. C'est 4 mois à l'autre bout du monde, sans amis ni famille, sans la garantie de quoi que ce soit, avec la nécessité d'ouvrir un compte bancaire australien, s'acheter une voiture, trouver un appart, un boulot.. C'est avant tout autant d'incertitudes que de rêves pleins les yeux.

2 ans après, nous écrivons finalement cet article, et une chose est sûre, si jamais il y a eu des points noirs dans ce voyage, ils ont tous été éclipsés, et de loin, par le bonheur et les aventures incroyables que nous y avons vécu.
Byron c'est avant tout un mode de vie, un indescriptible flegme qui flotte dans l'air, dans les attitudes, et dans les habitudes de chacun.
C'est un matin ou tu te lèves et tu n'iras pas travailler parce que ton boss préfère aller surfer, c'est un barbecue un soir d'été avec 10 nationalités différentes dans ton jardin, c'est un réveil plaisant à 5h du matin pour une session de surf, c'est une sieste au bord de la plage avec un concert live d'un inconnu, c'est nos mardi pizzas, c'est une soirée improvisée dans la rue avec Romi Sound, c'est marcher pieds nus absolument partout, c'est des heures à ne penser à rien, c'est des couchers de soleils parfaits, c'est des levers de soleils parfaits, c'est la brise du vent sur nos visages, c'est observer les dauphins, c'est de la plongée sous-marine, c'est les tortues et les requins, c'est le soleil et le sable chaud..

C'est aussi et surtout Antoine qui nous a accueillis comme des amis, qui a offert a Johanna une expérience personnelle et professionnelle unique au sein de la Byron Bay Olive Company.

C'est aussi et surtout une coloc géniale avec Tara, Asaf et Tom, les petits plats de chef qu'ils nous on concoctés, et les bons moments passés tous ensemble.

C'est aussi et surtout Romain qui a appris à Gary à se servir de ses dix doigt pour construire une maison.

C'est aussi et surtout Inaki qui nous a fait découvrir l'immense bonheur de la plongée sous marine.

C'est aussi et surtout le surf, qui nous a rapproché l'un de l'autre, de la nature et des choses simples.

Byron Bay c'est tout ça, et tellement plus encore.

Merci Byron, à très vite on espère

IMG_0148
IMG_0180
IMG_5522
IMG_5548
IMG_5352
IMG_5305
IMG_2739
IMG_1633
Antoine
IMG_6819
IMG_6948
IMG_0071
IMG_0255
IMG_6334
Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *