Algarve Lagos

Algarve

Après 4 jours à Lisbonne, et toujours en compagnie de nos amis Peter et Tiffany 🇨🇦, nous voilà partis pour un road trip de 5 jours à la découverte de l’Algarve!

L’Algarve est la région la plus au sud du Portugal, et est réputée pour ses plages paradisiaques, ses falaises et ses petits villages de pêcheurs. C’est aujourd’hui devenu une destination touristique très prisée par les européens, et les stations balnéaires s’y sont beaucoup développées, surtout sur la côte sud.

Les stations balnéaires bétonnées ne sont pas vraiment ce qu’on apprécie le plus, nous avons donc fait en sorte de les éviter, et ce fût pour le meilleur car nous avons découvert une Algarve sauvage, une nature pleine de surprises, et une authenticité qui n’a pas de prix.

Nous avions 5 jours pour visiter l’Algarve, avec comme point de départ et d’arrivée Lisbonne.

On commence tout de suite par le bon plan indispensable, glané grâce à un ami portugais: la location de voiture. Chez Centauro, une société de location de voiture peu connue, nous avons loué un Nissan Juke pour 5 jours pour moins de 150 euros, tout frais compris. Notre Jukie nous a accompagné sans encombres pendant tout notre séjour, on serait presque un peu nostalgiques!!

Allez, cette fois c’est parti, on vous raconte tout!!

 

Côte Ouest, de Odeceixe au Cap Saint Vincent – Côte Sud, de Lagos à Faro – Nos petits clichés

 

 


 

 

Côte Ouest, de Odeceixe au Cap Saint Vincent

Jour 1

 

Départ de Lisbonne

 

Au départ de Lisbonne, vous traverserez le Ponte Vasco da Gama, connu pour être, avec ses 17km, le plus long pont d’Europe! Profitez ensuite des 3 petites heures de route pour observer les cigognes, qui sont présentes en grand nombre dans cette région, avant d’atteindre Odeceixe, point de départ d’une côte Ouest sauvage, où les vagues puissantes de l’Atlantique viennent s’écraser sur d’immenses falaises. Beaucoup moins touristique que la partie sud de l’Algarve, vous apprécierez ici la beauté d’une nature aride et bien décidée à ne pas laisser l’homme prendre le contrôle!

PS: il peut faire un peu frais, surtout le soir, pensez à vous munir d’un ou deux pantalons et pulls!

 

 

Odeceixe – Praia de Odeceixe

 

Au départ de Lisbonne, Odeceixe (« Odéceich ») marque le début de l’Algarve. C’est un très beau petit village que nous avons pris plaisir à traverser, et vous serez tout de suite immergés dans l’authenticité  de cette région avec ses petites ruelles et ses maisons d’un blanc éblouissant!

Mais surtout, vous pourrez vous rendre en quelques minutes en voiture, à la plage du village, Praia de Odeceixe! Ici commence votre vrai voyage en Algarve: une rivière et l’océan se rejoignent autour d’une grande plage de sable fin, formant une péninsule propice à la baignade. Vous avez le choix, profitez du calme de la rivière, ou aller affronter la fureur de l’océan, mais sachez que dans les deux cas l’eau est un peu fraîche en juin!

 

 

 

Aljezur

 

Après avoir passé l’après midi à Praia de Odeceixe, nous filons vers le sud direction Aljezur, un magnifique petit village fait d’étroites ruelles assez raides. C’est ici que nous avons passé nos deux premières nuits en Algarve, dans une jolie petite maison au coeur du vieux Aljezur.

Airbnb Aljezur

Ici commence nos soirées barbecue! Allez chercher quelques sardinhas au supermarché du coin et faites les griller sur le feu avec quelques pommes de terres, ajoutez à ça quelques bières et des amis, et votre soirée sera aussi géniale que l’a été la notre. La vie est faite de choses simples, et c’est ce genre de petites soirées qui créent des liens, on l’oublie parfois un peu facilement.

 

 

 

Jour 2

 

Praia da Arrifana

 

Le lendemain, direction Praia da Arrifana, à quelques minutes d’Aljezur. Enfermée entre deux falaises, la plage est l’endroit idéal pour se relaxer, mais aussi pour s’essayer au surf ou au bodyboard. Et si vous avez trop chaud, faites comme nous, allez vous rafraîchir avec une petite bière au Restaurante da Praia qui surplombe la plage: appréciez la vue!

 

 

 

Praia da Bordeira

 

Après avoir rapidement grignoté un petit quelque chose, on file encore plus au sud à Praia da Bordeira. Pour accéder à cette plage, vous serez obligés de traverser une petite rivière se jetant dans l’océan à cet endroit. Vous détestez les plages bondées? Cette plage est faite pour vous! Avec ses km de sable, cette plage offre tranquillité et repos dans un cadre extraordinaire.

 

 

 

Sagres – Cap Saint Vincent

On finit la journée en mangeant un bout à Sagres, au Restaurante Carlos, servant uniquement des spécialités locales, et avec un coucher de soleil, malheureusement un peu nuageux, au Cap Saint Vincent, le point le plus au Sud-Ouest de l’Europe. Admirez la vue à 360 degrés sur l’océan, marchez le long du phare et des falaises et regardez les vagues s’écraser avec fracas sur les rochers, un pur moment de détente! Mais n’oubliez pas de prendre un petit pull, les vents y sont forts et frais en fin de journée.

 

 

 


 

Nous rentrons vite sur Aljezur pour passer notre deuxième et dernière nuit sur la Côte Ouest, avant de filer vers le sud et ses plages paradisiaques..  Car oui, l’Ouest est très sympa, mais c’est dans le sud qu’il vous faudra ouvrir bien grand les yeux, pour ne rien rater du spectacle.

Pour beaucoup, l’Algarve c’est avant tout la ville d’Albufeira, une immense station balnéaire, où la vie ne s’arrête jamais. On va faire simple, nous n’y avons pas mis les pieds.. De ce qu’on en sait, cela ressemble beaucoup à notre côte d’azur, avec l’avantage d’être beaucoup moins chère, mais ce n’était pas ce que nous étions venus chercher au Portugal.

Pour nous, la beauté de cette région résidait dans son relief géographique. Car si elle présente des plages « normales », c’est surtout le lieu d’un phénomène assez unique appelé ici les « caves ». L’océan a en quelque sortes creusé des grottes dans les falaises de la côte, créant des endroits absolument féeriques!

 


 

 

Côte Sud, de Faro à Lagos

Jour 3

 

 

On prend la route pour Faro depuis Aljezur, environ 1h30 de trajet pour rejoindre la capitale de l’Algarve.

 

Faro – Ria Formosa

La pire expérience de notre voyage… On a pas eu le temps de visiter Faro alors nous ne donnerons pas notre avis, mais nous avion entendu parler de la Ria Formosa, une réserve naturelle abritant de nombreuses espèces d’oiseaux et espèces marines, dans un cadre idyllique. Nous choisissons l’option Kayak, la moins chère et la plus sympa à nos yeux. Mais après 45 min de rame acharnée, le décor est plus que triste.. Pas un oiseau, pas un poisson, et un décor loin des soit disant plages de sables blanc. On était plus près d’un mélange de boue et de vases, et mêmes de crabes morts!
Peut être que l’excursion en bateau est plus sympa, mais en tout cas on a eu l’impression de bien se faire avoir, c’est pourquoi on ne vous conseille pas.

 

 

 

Plage secrète: Ponta Grande Cala

 

On ne fait pas durer le suspense, voici notre petite découverte. Une plage référencée dans aucun des guides touristiques, Ponta Grande Cala! Un joyau, une merveille absolue, un endroit comme on ne peut l’imaginer que dans nos rêves. Combien de fois depuis ce voyage on en a reparlé? Combien de fois on s’est dit qu’on voudrait y retourner? On ne compte plus mais cet endroit restera à jamais gravé dans nos mémoires!
Ici, l’océan traverse une falaise par une minuscule embouchure au coeur de la roche, pour donner naissance à une plage intérieure, très peu connue et difficilement accessible, ce qui vous permettra d’être presque seuls dans un des plus beaux endroits du monde.. Regalez vous!

Accès: garez votre voiture au bout de la Rua de Joao Guita, ensuite empruntez un tout petit chemin au bout de cette rue, qui vous menera sur le haut des falaises. Vous devriez, en cherchant un peu, apercevoir en contrebas cette fameuse plage, accessible par l’arrière par des escaliers dont il vous faudra chercher le point de départ!
Petit conseil: Aidez vous de Google Maps avec vue satellite, c’est comme ca que nous avons trouvé cette dernière!

 

 

Alte – Monte Brito

Pas forcément un endroit que vous trouverez dans les guides touristiques, mais c’est dans cette région incroyablement aride et sauvage situé à 20 min au nord d’Albufeira, que nous avons choisi ce AirBnb pour nous loger! Voilà une petite perle dans laquelle nous avons passé la fin de l’après midi et notre première nuit dans le sud! Vous louerez la dépendance d’une immense maison détenue par un londonien à la retraite venu profiter du soleil et de son pouvoir d’achat. Inclus dans la location: accès à la piscine, panier de basket, barbecue…  De quoi vous faire une super soirée, qui pour nous aura été à base de bières, salade de poulpe, sardinhas, poissons, et pilons de poulet sauce Piri-Piri 🔥.

 

 

 

Jour 4

 

Praia da Benagil

 

La plus connue de toutes les caves du Sud, l’emblème de l’Algarve, Benagil. Voilà un endroit qui vaut sa réputation, tant cette formation rocheuse en bord de plage laisse sans voix. Définitivement à ne manquer sous aucun pretexte! Seulement voilà, la cave n’est accessible que par la mer, ce qui donne donc lieu à un commerce impitoyable de tours et autres excursions en tout genre. La plus populaire est un tour en bateau au départ de la plage de Benagil, qui vous fait faire un tour de la côte et vous approche de toutes les caves environnantes. Le seul problème c’est que vous n’avez pas le droit de descendre du bateau, et donc pas le loisir de profiter pleinement des lieux..
Nous ne voulions rien rater de cet endroit, alors nous avons cherché des loueurs de kayak, ce qui n’existe pas. Ensuite nous croisons un gars nous proposant de faire un tour des grottes en paddle, moyennant la somme de 150 euros par personne, non merci..
Nous avons donc eu l’idée de génie d’aller au supermarché du coin, et d’acheter un bateau gonflable pour enfant, dans lequel on a chagé notre pique nique et nos téléphones dans des pochettes étanches, puis nous sommes partis à la nage, car l’entrée de la cave n’est qu’à une trentaine de mètres de la plage!! L’idée parait saugrenue, mais nous n’étions qu’une dizaine a voir eu ce genre d’idées et à pouvoir mettre pied à terre à l’intérieur de la grotte, dans laquelle nous avons passé la matinée entière, à notre plus grand bonheur!!!

 

 

 

Praia da Marinha

 

Praia da Marinha est classée comme étant une des plus belles plages du monde. On n’a eu beau chercher, on n’a pas pu trouver d’arguments contre ce classement!
Nous y avons passé l’après-midi, mais ce n’était pas suffisant pour prendre assez de photos!! Une pure merveille, mais attention à la marée, vous pourriez vite retrouver vos serviettes dans l’eau.

 

 

Alte – Monte Brito

 

Retour à l’appartement pour une deuxième soirée barbecue, tout aussi incroyable que la première!!

 

 

Jour 5 – Last Day in Paradise

 

Lagos

Il y a probablement d’autres choses à faire à Lagos et aux alentours, mais l’endroit où vous devez vous rendre est incontestablement Ponta da Piedade! C’est un point de vue au sud de Lagos, au sommet des falaises, qui offre une superbe vue sur les alentours. Mais c’est surtout le départ d’un tour des grottes en bateau que vous ne pouvez pas rater.
Accès: Garez votre voiture au parking, marchez jusqu’au phare, et juste avant celui ci, prenez à gauche et descendez les escaliers jusqu’en bas. Vous trouverez ici des petits bateaux de pêcheurs qui vous emmènent faire un tour des grottes de Lagos. Et contrairement à celui de Benagil, ce tour la en vaut la peine. Pendant 30-45 min, vous croirez rêver, le pêcheur vous emmène avec sa barque à l’intérieur des caves, et vous fait vivre une expérience unique et bien plus personnelle! Un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage au Portugal…

 

 

Après cette incroyable moment, il nous restait un peu de temps avant de devoir reprendre la route pour Lisbonne, où notre avion nous attendait. Nous avons donc profité de ces derniers instants pour se prélasser sur une autre magnifique plage, Praia do Camilo, sur laquelle on s’est arrêtée sur recommandation du pêcheur qui nous avait fait faire le tour des caves. La plage est encore une fois incroyable, c’est à croire que ça ne s’arrête jamais dans ce pays..

 

 

Dernier plaisir avant de partir, et c’est encore une fois l’occasion de les remercier, Peter et Tiffany nous ont invité au « O Camilo« , le restaurant situé juste au dessus de la plage. Très bonne surprise, c’était un régal! Des produits de la mer, tout frais pêchés, vous choisissez votre poisson dans la glace et il est ensuite préparé juste pour vous.
Il n’y avait pas meilleure façon de finir se voyage, du quel nous ne garderons que des beaux souvenirs avec nos amis Canadiens!

 

 


 

Nos petits clichés

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *