Boston

2 Jours à Boston

On commence par un petit point géographie parce que c’est grand les Etats-Unis.   Boston est la capitale et aussi la plus grande ville de l’État du Massachusetts, situé au quelques heures au nord de New York, sur la côte Atlantique. Nous y avons passé 2 jours avant de rejoindre la ville de New York qui fera l’objet d’un ou plusieurs autres articles. Nous ne détaillerons pas les mésaventures que l’on a connu avec nos vols, mais nous ne vous recommandons définitivement pas de choisir la compagnie Aer Lingus, dont le service client laisse fortement à désirer. Et premier petit conseil, ne vous énervez pas sur le personnel en criant tel de bons français râleurs, ils sont beaucoup moins tolérants que nous, et vous pourriez rapidement passer une nuit au poste, ce à quoi nous avons échappé de peu !

Bon finalement, après quelques difficultés, nous voilà à Boston! Boston est indéniablement une de ces grandes villes made in USA, avec nombres de buildings aux dimensions vertigineuses, mais c’est aussi des vestiges coloniaux, marqueurs des origines des États Unis, ou encore un quartier huppé aux petites maison de briques rouges. Et c’est aussi ici que le pays forme ses futurs cerveaux, dans la prestigieuse Harvard, à quelques pas du MIT.

Boston n’est pas la ville la plus visitée par les touristes, elle regorge pourtant d’histoires et de surprises et de petites boutiques superbes…

 

Nos incontournables – Nos bonnes adresses – Où dormir

 

 


 

Nos incontournables

 

 

Freedom Trail

 

Boston regorge de monuments historiques importants pour les Etats-Unis, et la ville a eu la bonne idée de construire au sol une ligne en brique rouge les reliant tous, le Freedom Trail.   Vous pouvez donc la suivre de bout en bout afin d’être sur de ne rien rater pour améliorer votre connaissance de l’histoire américaine.   Le départ est situé au Boston Common Park, juste à côté de l’arrêt de métro « Park Street »  ( Lignes verte et rouge ).
Nous avons tout d’abord bien suivi le parcours, assez amusés par le fait de suivre cette ligne au sol, en grands enfants que nous sommes.   Mais notre curiosité a bien vite repris le dessus et nous avons fait quelques écarts afin de ne rien rater de la ville en elle-même.   Nous vous parlerons donc surtout des endroits qui nous ont marqués, sur le Freedom Trail ou pas, mais si vous désirez connaître le parcours complet ainsi que tout ce que vous pourrez y trouver, voici un lien complet.

Boston Common Park

 

Boston Common est un grand et superbe parc situé en plein centre de la ville.   Il est très agréable de trouver un parc aussi grand au coeur d’une ville aux dimensions pour le moins « américaines », et nous avons apprécié y faire une petite balade en fin de journée pour un beau couché de soleil.   Le parc est très bien entretenu, et possède un étang que vous pourrez traverser par un petit pont très sympa offrant une vue dégagée sur les immenses buildings aux alentours.
Petite particularité : les écureuils du parc sont très amicaux et ils viendront facilement vérifier qu’aucune nourriture n’est cachée au creux de votre main!

 

Common Park Boston

 

Old State House

 

The Old State House est le batiment le plus ancien de la ville encore debout, et hébergeait à l’origine une bourse marchande.   Mais le plus intéressant à nos yeux était davantage le contraste qu’elle offre, comme piégée au beau milieu des gratte-ciels, mais résistant à la modernité et l’extravagance.   Ou comment rappeler aux américains d’où ils viennent!

 

Old State House Boston

 

 

Quincy Market

 

Le Quincy Market, situé sur le Freedom Trail, est un grand marché rempli de délicieux petits stands de restauration rapide pour manger ou grignoter à toute heure de la journée.
On vous conseille définitivement de goûter aux « Clam Chowder », spécialités culinaires de Boston (une soupe de palourdes servie dans un pain rond et creux) ou encore aux succulents Lobster rolls, sandwich typiquement américain qui se compose d’un pain à hot dog, de homard et de mayonnaise, Miaaaam!  Une fois votre Clam Chowder ou lobster roll en main, filez vite jusqu’au dôme du Quincy Market ou vous pourrez vous installer à l’étage et apprécier l’architecture de ce lieu. Bon appétit!

 

 

 

Little Italy

 

L’influence italienne est présente à Boston et nous avons adoré nous baladez dans le charmant quartier de Little Italy, qui s’étale sur plusieurs rues au nord du Quincy Market. Et pour les plus gourmands, n’oubliez pas d’aller chez Mike’s  Pastry pour essayer leur si fameux Cannoli , LA patisserie de Little Italy. La queue peut sembler impressionnante mais c’est rapide et il y en a pour tous les goûts !

 

Little Italy Boston

 

Harvard

 

Voilà l’occasion de mettre les pieds dans un des fameux campus américains, et pas des moindres, puisque l’université de Harvard, située à Cambridge, dans la banlieue de Boston, a formé un grand nombre de personnes ayant marqué l’histoire des Etats-Unis, le dernier en date étant bien entendu Barack Obama.
Il y règne une atmosphère impressionnante, mais on ne vous cache pas que le campus est probablement un peu trop studieux à notre goût, on aurait aimé vérifier par nous même l’existence de ces fameuses fraternités organisant des soirées plus folles les unes que les autres.  Mais Harvard n’est pas de celles la, et université rime ici davantage avec bibliothèque et silence qu’avec folie et soirées!

 

Harvard

 

 

Beacon Hill

 

Beacon Hill est le quartier huppé de Boston, notre petit coup de coeur de ce week-end.  Perché sur sa colline à quelques pas de Common Park, le quartier est entièrement constitué de bâtiments de 3 à 4 étages en briques rouges, une petite merveille.   Ici vit la bourgeoisie de la ville, dans un petit coin de calme à deux pas du tumulte des gratte ciels.
Nous garderons ce quartier en mémoire pour longtemps, peut-être parce qu’il représente ce que nous imaginons être le rêve américain :  de charmants petits immeubles tous plus ou moins identiques, des boutiques aux goûts pointus, de belles voitures, et quelques habitants faisant leur footing matinal, avant de rejoindre leur travail au 20 ou 25eme étage d’un building touchant le ciel.

 

Beacon Hill Boston

 

 

Boston Public Library

 

N’hésitez pas à marcher un peu en partant de Boston Common Park en direction de la Boston Public Library, vous passerez en vous y rendant devant la Trinity Church.
Vous pourrez visiter une partie de cette immense bibliothèque, ainsi que son joli patio au centre des bâtiments.

 

 

 


 

 

Nos bonnes adresses

 

On est désolés pour le peu de lieux à vous recommander, le trajet et le jet lag ayant eu quelque peu raison de nous, nous avons passé notre seule soirée à Boston dans notre lit à manger des mac n’ cheese et des cupcakes. Mais si vous voulez manger quelque chose de vraiment très américain, vous devriez essayer!

 

Quincy Market – 4 S Market St, Boston – $

Comme on vous l’a dit un peu plus haut, le Quincy Market de Boston regorge de stands de « fast food ». Et pour certains d’entre eux, ils proposent des plats typiques de la ville: on recommande les clam chowder, les lobster rolls, et les cannoli. A vous de faire la bonne trouvaille, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix.

 

 

The Paramount – Beacon Hill, 44 Charles St, Boston – $$

Au coeur de Beacon Hill, voilà un endroit parfait pour prendre un petit déjeuner qui s’apparente plutôt à un brunch. L’équipe propose autant des plats sucrés que salés, et malgré un peu d’attente on s’est régalé.

 

 

 

Ziggy’s Coffee Bar – 102 Tremont St, Boston – $

On s’est arrêtés par hasard dans ce coffee bar, attirés par quelques effluves de café et de bacon grillé, et pressés de déjeuner avant de commencer le Freedom Trail. Cela nous a plutôt bien réussi, les english muffins étaient succulents et le personnel très agréable!

 

Ziggy's Coffee Bar Boston

 

 


 

Où dormir?

 

Quarters on DOT – 80 Dorchester St, Boston – $$

Boston est une ville chère, trèèèèèès chère… Voilà le meilleur compromis entre auberge de jeunesse et hôtel qu’on a pu trouver pour passer deux nuits là-bas. Chambre individuelle, salle de bain commune, propre, cuisine à disposition, à 15 min à pied du métro. Seul point noir, la chambre était pour le moins petite…

Quarters on DOT

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *